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La croisière 2015 de Bellatrix
4 août 2015

31 juillet au 3 août - en mer

31 juillet. En mer. J1

Nous sommes partis comme prévu à 16h. Les autres bateaux qui ne partent que samedi nous ont salué en compagnie du commandant de port ainsi que notre copain Stéphane.

Nous avons eu du vent à la sortie du port (30/35 nd) mais cela n’a pas duré et le vent a faibli rapidement. Nous avions d’abord sorti un petit bout de génois puis l’ensemble que nous avons tangonné vers 18h. La force du vent diminue, notre vitesse également, la houle de l’arrière nous fait rouler bord sur bord et ce n’est pas confortable.

A 3h du matin, Régis de quart informe Paul que le vent est si faible que nous n’avançons plus. Paul décide de passer au moteur. Régis réveille Philippe et tous les deux rentrent le tangon tandis que Paul roule le génois.

Nous avons tourné au moteur toute la journée. Il fait beau mais encore frais. Nous espérons trouver du vent favorable dimanche.

Après avoir changé le taquet de coulisseau de grand voile cassé il y a quinze jours, nous l’avons hissée en milieu d’après midi mais en gardant le moteur.

A 16h, 24 heures après notre départ nous avons parcouru 110 Nq, ce qui donne une vitesse moyenne de 4,6 nd. C’est un peu inférieur à la vitesse de notre PIM (pour les non initiés : Position and Intended Movement) qui est de 5 nd.

Nous touchons un peu de vent vers 18h et nous sortons le génois. Cela nous donne un petit 5nd. Que demande le peuple ? Nous pouvons couper le moteur et poursuivre sous voiles.

1er août. En mer J2

La nuit a été à peu près calme. En fin de nuit, le vent refuse de plus en plus et à 5h30 Régis étant de quart, Paul monte et décide de virer de bord. Une heure après Régis vient lui signaler que le vent force. Ils rentrent un partie du génois à deux. Cela ne suffit pas et Paul appelle Michel pour prendre des ris dans la GV. Opération pas facile avec le vent qui est déjà fort et la pluie qui se met à tomber très fort. Il faut aller au pied du mât en capelant le harnais et en crochant la filière de sécurité. Les deux premiers ris sont pris vers 7h mais cela est insuffisant, il faut prendre le troisième peu après. Tout ceci sous une pluie battante et un vent montant à 25/30 nd. Nous sommes trempés. La météo si elle n’est pas conforme aux prévisions est conforme à la saison (vent parfois tempétueux et de plus contraire, brume, pluie battante et froid).

Nous avançons doucement vers Florès. Date d’arrivée, peut être vers le 12 août. Tout dépend de la météo qui n’est pas favorable pour l’instant.

Nous avons fait 180 Nq depuis notre départ de St Pierre.

 

Samedi 1er août en mer J2 (suite)

Après nos problèmes météo du matin, le vent s’est calmé. Paul a conservé le moteur jusqu’à 13h le temps de déguster le repas préparé par Michel : steak, pommes de terre sautées, salade.

Toute l’après midi nous avons poursuivi notre route dans la brume (nous sommes toujours sur les bancs de Terre Neuve). Heureusement pour nous il n’y a plus l’activité de pêche qu’il y avait à une certaine époque. Apparemment nous sommes seuls. Le vent est plus portant mais relativement faible. Peu importe nous avançons. Nous sommes passés sous les 1000Nq restantes vers Florès.

Les autres Medhermionistes ont quitté St Pierre aujourd’hui.

Plus l’après midi avance et plus la brume devient épaisse. L’humidité nous transperce et le froid nous glace. Avec ses doigts froids et humides, Paul a du mal à taper son texte. La préparation du dîner par Michel est le seul moment où l’on peut ressentir un peu de chaleur.

Le vent n’est plus très vaillant et notre vitesse s’en ressent.

Dans la nuit, pendant le quart de Michel, le vent tombe complètement et le moteur est redémarré.

 

Dimanche 2 août. J3. En mer

Au moteur toute la nuit, dans la brume avec une mer calme.

Au matin la brume se lève un peu et nous avons un peu de soleil. Le vent et la mer sont toujours aussi calmes.

En milieu de matinée un troupeau de dauphin vient nous saluer.

La brume se dissipe complètement et nous bénéficions d’un beau soleil. Il doit faire meilleur car un membre d’équipage supplémentaire est passé en short, il s’agit de Philippe après Michel hier après midi. A savoir que Michel en soirée, pour son quart, avait remis la tenue de grand froid complète.

Vers 12h30 juste avant le déjeuner le vent approche les 10nd. Nous sortons le génois et coupons le moteur. La vitesse n’est pas géniale (2,5 nd) mais nous ne pouvons pas marcher au moteur sans arrêt.

Après le déjeuner, excellent comme d’habitude et préparé par Michel, Paul décide de passer à l’exercice de mise en place du spi comme le lui avait montré Benoit lorsque nous étions en route vers Greenport dans le Rhode Island Sound. Tout se passe comme prévu, le spi se déploie gracieusement et nous propulse à la vitesse de 5/6 nd.

L’après midi est superbe. Un beau soleil réchauffe un peu l’atmosphère et certains en profitent pour faire la sieste au soleil ou pour prendre des bains de soleil.

Philippe qui a mis son rapala à l’eau est obligé de le remonter car des mouettes n’arrêtent pas de tourner autour ce qui empêche d’espérer prendre un poisson.

Nous apercevons à distance un navire de pêche. Paul essaye de le contacter à la VHF mais n’obtient pas de réponse. Soit le patron est trop occupé soit notre radio ne marche pas. Espérons que la première hypothèse est la bonne.

Au coucher du soleil nous rentrons le spi et sortons le génois pour le tangonner. Cette configuration restera la même toute la nuit durant laquelle nous quittons les bancs de Terre Neuve et passons 120 Nq au nord de la position de l’épave du Titanic.

 

Lundi 03 août. J4. En mer

Dans la configuration adoptée hier soir, nous avançons bien, à 5/6 nd, avec un vent arrière régulier de 12 à 15 nd. Cela nous permet une route directe vers Florès où nous pourrions arriver à cette allure lundi prochain.

Ce n’est toujours pas la grande chaleur et comme souvent la brume est tombée dans la nuit et nous nous retrouvons sans visibilité et dans l’humidité.

Nous poursuivons notre route vent arrière et le bateau avance bien. 

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Commentaires
M
Que de mots ,que de mots ! Je suis contente de voir que le froid n'a pas tari ta verve ...<br /> <br /> J'ai eu cependant la chance d'avoir des traducteurs à portée de voix ,car mes connaissances linguistiques et mon niveau de compréhension dépassent à peine ta coupe ....de cheveux et s'arrêtent au ris ...pour moi,exclusivement de veau ...<br /> <br /> à bientôt . <br /> <br /> Bonne continuation !
A
Super!!!!<br /> <br /> Quant à l'Hermione ,l'équipage raconte que du mercredi 29 au vendredi minuit, creux de trois, quatre et sept mètres ! des rafales à 45 noeuds , 48 heures mémorables qui vont les marquer pour la vie disent-ils ;entre minuit jeudi et minuit vendredi 240 miles parcourus! oui 240 ;ils font part de leurs plans de navigation sur leur blog que l'on attrape rapidement à partir du blog d'anthéa .<br /> <br /> A plus.
La croisière 2015 de Bellatrix
  • Au sein de la flottille Medhermione, transit de Bellatrix aux grandes Antilles puis le long de la côte Est des USA et du Canada jusqu'à Saint Pierre et Miquelon avant de rentrer à Toulon en passant par les Açores.
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