Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La croisière 2015 de Bellatrix
12 août 2015

11 août. Florès. Hier soir après notre pot à bord

11 août. Florès.

Hier soir après notre pot à bord avec les allemands qui nous avaient accueillis le matin et l’équipage d’Abalone, Michel est allé avec « tonton » Gilles chercher une belle daurade aux pêcheurs rentrant de mer, puis nous sommes allés dîner au restaurant.

Installés à l’extérieur en terrasse il a fallu se rapprocher du centre car la pluie s’est mise à tomber et poussée par le vent elle commençait à mouiller les tables périphériques. Stoïquement nous sommes restés dehors mais nous n’étions pas les seuls. Stoïquement et patiemment car le service était particulièrement long. Heureusement un de nouveau copain espagnol, parlant français venait de temps en temps discuter avec nous de, bien entendu, bateaux, traversées, mauvais temps etc. Cela nous a permis d’attendre notre plat de Bacalau, c'est-à-dire de morue fraîche.

La nuit a été agitée car le coup de vent annoncé par les grib est arrivé. La houle rentrant dans la Marina a fait violemment danser les bateaux, grincer les amarres et les défenses, tandis que le vent faisait claquer les drisses et siffler les haubans. A 6h du matin Paul s'est levé pour reprendre l'amarrage car le bateau avait tendance à se rapprocher un peu trop du quai.

Au matin après le petit déjeuner, Paul soucieux des bateaux amis devant arriver ce matin est allé avec Gilles voir le commandant de la Marina pour discuter de la possibilité de les accueillir à l’intérieur de la Marina. Il nous a bien présenté les diverses possibilités et nous avons donc défini un plan d’accostage. Nous avons également regardé avec lui les prévisions météo. Cela se calme la nuit prochaine, demain il y aura un peu moins de vent mais encore de la mer, après demain le vent tombe. L’alternative est donc soit un départ avec vent mollissant légèrement et mer formée soit route au moteur. Paul et Gilles pensent appareiller demain.

Diadem que nous avons repéré à l’AIS chez le dockmaster arrive une demi-heure après. Son entrée dans la passe est assez spectaculaire et il vient s’accoster un peu en avant de Bellatrix.

25 Diadem à la peine

26 DIA ds la passe

27 DIA manoeuvre

Une heure après c’est Eraünsia qui arrive pour se mettre derrière Diadem. La manœuvre se déroule bien sauf qu’une amarre mal lancée ne peut être prise à temps et le bateau commence à dériver sur les autres bateaux du quai opposé. Heureusement Pierre Jo arrive à redresser la situation et l’accostage se termine bien. Tout le monde est sur le quai pour aider.

28 du monde sut le pt

Pour terminer P’tit Mousse arrive. Les guetteurs sont perchés pour le voir arriver et franchir la passe avec un bon badin en roulant bord sur bord. La manœuvre initiale est parfaite mais encore un fois une amarre mal lancée ne peut être saisie à temps et le bateau se met à dériver en se rapprochant dangereusement d’un petit bateau québécois. Heureusement Denys à la barre arrive à dégager le bateau sans casse, s’éviter dans un mouchoir de poche, et se représenter impeccablement.

29 les guetteurs

30 PTM das les passes

31 1ère PTM

33 2ème PTM

Il ne reste plus que Philéas qui est encore loin. Avec le mauvais temps il n’arrivera peut être que demain.

La flottille Medhermione remplit quasiment toute la Marina.

Nous pouvons alors déguster la daurade préparée par Michel.

34 1 flott medherm

34 daurade

Dans l’après midi, Régis et Philippe sont allés faire un petit complément de vivres sans oublier le rhum, car la bouteille achetée hier après midi avait été vidée hier soir lors de notre pot. C’est fou ce que l’air marin donne soif !

Paul est allé payer la Marina afin d’être prêt à partir demain. Quant à Michel il est allé avec Gilles faire une visite de l’île en voiture.

En fin d'après midi Denys et Amaury de P'tit Mousse viennent nous faire part de leur impressions de traversée et Philéas arrive en début de soirée.

35 pot PTM

36 arr Philéas

Appareillage demain matin vers l’île de Faial et escale au port de Horta bien connu des transatlantistes. Nous devrions y arriver jeudi 13 dans la journée. Compte tenu de l’état de la mer prévu demain nous ne pourrons pas célébrer la Ste Jeanne de Chantal qui semble avoir été replacée au 12 août mais nul doute que Paul aura une pensée pour elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
La croisière 2015 de Bellatrix
  • Au sein de la flottille Medhermione, transit de Bellatrix aux grandes Antilles puis le long de la côte Est des USA et du Canada jusqu'à Saint Pierre et Miquelon avant de rentrer à Toulon en passant par les Açores.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité