Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La croisière 2015 de Bellatrix
30 août 2015

Du 29 au 30 aout - en mer

Samedi 29 août. Appareillage de Gibraltar.

 

Faut il appareiller ou non. Erich contacte Paul au téléphone et comme il n’est pas loin de notre Marina il passe avec Pierre nous voir au bateau. Paul est avec Régis. Comme sur Diadem ils sont à court de rhum depuis pas mal de temps, un réconfortant s’impose pour clarifier les idées.

Erich nous donne les avis des bateaux à la Marina de la Linéa. P’tit Mousse s’est fait secoué hier en arrivant. Il ne veut pas renouveler l’expérience et partira avec la marée haute dans la nuit de dimanche à lundi. Abalone lui partira probablement lundi avec ses polonais mais il ne s’impose pas de contrainte pour le retour à Toulon.

Paul dit à Erich que sa décision est prise et qu’il appareillera au plus tard à 17h après avoir fait le ravitaillement au supermarket. Erich fera de même et Pierre ne s’oppose pas. Et signale que 17h c’est même un peu tard si on veut profiter du courant de marée. Les skippers en conviennent.

Aussitôt après le départ d’Erich et de Pierre, Régis et Paul déjeunent rapidement. Philippe et Michel arrivent à 13h30. Ils ont visité le rocher et fait quelques courses avant de manger une pizza en ville.

Nous mettons le cap vers le supermarché. Un plein relativement modeste est fait. Retour à bord. Rangement des provisions. Paul va avec Régis, le caissier, régler la Marina et nous larguons les amarres à 15h30.

Le ciel est un peu couvert et il y a du vent mais rien de bien méchant. Seul inconvénient c’est qu’il n’est pas favorable.

Le rocher s’éloigne et nous rentrons en mer d’Alboran qui n’a pas bonne réputation. Nous faisons des essais de route avec moteur appuyé par les voiles, sans moteur, sous grand voile avec un ris et génois mais cela nous écarte trop de la route directe. Finalement le génois est rentré et nous poursuivons avec le moteur et la GV légèrement gonflée.

Le temps s’éclaircit.  Nous sommes un peu monté au nord de notre route pour sortir du rail commercial et ne pas être trop ennuyé dans la nuit par les autres bateaux.

Le vent étant toujours de face, Paul décide de rentrer la grand voile et nous poursuivons au moteur.

Un petit pot pour célébrer notre appareillage et notre première soirée en Méditerranée.

 

Dimanche 30 août. En mer d’Alboran.

Toute la nuit nous avons tourné au moteur. Un courant favorable nous permet d’avancer à bonne allure. Le vent est toujours de face et relativement faible. La mer n’est pas trop mauvaise mais avec juste assez de houle pour que de temps en temps le bateau tosse violemment provoquant des coups de boutoir peu propices à un sommeil réparateur.

C’est la pleine lune qui a du mal à percer les nuages.

Nous sommes un peu au nord du rail commercial ce qui est confortable car les bâtiments de commerce passent à bonne distance de nous.

Au lever du soleil les nuages se dissipent mais l’horizon reste brouillé. On ne distingue pas la côte ni la Sierra Nevada qui pourtant culmine à 3000 mètres.

Nous apercevons un voilier un peu derrière nous qui est à peu près à la même vitesse. L’AIS nous indique que c’est P’tit Mousse. Nous l’appelons à la VHF et il nous indique qu’il est parti quasiment en même temps que nous hier. Il se dirige vers Formentera pour refaire du pétrole car il veut continuer à avancer au moteur pour arriver avant le coup de mistral annoncé vendredi.

Nous sommes toujours au moteur et nous établissons la grand voile qui ne nous apporte pas grand chose car le vent est pile de face. Le bateau tosse toujours et cela risque de durer.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bon retour. Profitez bien des derniers jours de votre extraordinaire périple. Vos aventures nous ont tenu en haleine tout au long de cette année. Merci à vous.
La croisière 2015 de Bellatrix
  • Au sein de la flottille Medhermione, transit de Bellatrix aux grandes Antilles puis le long de la côte Est des USA et du Canada jusqu'à Saint Pierre et Miquelon avant de rentrer à Toulon en passant par les Açores.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité