Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La croisière 2015 de Bellatrix
17 juin 2015

Annapolis le 16 juin 2015 Réouverture du blog

Annapolis le 16 juin 2015 

Réouverture du blog Bellatrixpaul narrant les aventures de Paul sur le voilier Bellatrix du club nautique de la Marine à Toulon naviguant avec la flottille Medhermione accompagnant l’Hermione au long de son voyage aux Etats Unis.

Hier, lundi, Paul a quitté la campagne haut-marnaise en train laissant Chantal poursuivre la confection de confitures.

P1090290

Belle campagne avec les champs de blé qui commencent déjà à dorer. Coteaux du vignoble champenois. La statue de St Urbain, le pape ayant prêché la première croisade, est toujours là, entre Château Thierry et Dormans.

A Paris c’est la cohue des heures de pointes mais le trafic est normal. Sur le quai du RER de la gare du nord, récupération d’une pièce pour l’appareil à gouverner de Abalone, autre bateau de la flottille.

Aéroport Charles de Gaulle, enregistrement du sac qui pèse 22,9 kg pour 23 autorisés. Bien calculé. Récupération des dollars commandés sur Internet.

L’embarquement a lieu à l’heure prévue mais le décollage se fait avec une heure de retard. Heureusement un vent favorable permet d’arriver à peu près à l’heure.

Durant le vol difficile de se reposer avec une bande d’adolescents italiens qui n’arrêteront pas de piailler durant tout le vol.

Formalités à l’arrivée un peu longues mais sans difficultés. Valère Ortoli et Benoit Pillet arrivés avant sont à l’accueil dans le hall. Ils ont déjà loué la voiture pour partir vers Annapolis dans la foulée.

Annapolis est à l’Est de Washington pour une quarantaine de kilomètres. L’aéroport étant à l’ouest il faut faire le tour de Washington en empruntant une autoroute circulaire aussi chargée que notre boulevard périphérique mais beaucoup plus verdoyante.

Arrivée à Annapolis vers 19h30. Installation dans notre Bed and Breakfast un peu longue car nous avons eu du mal à trouver. C’est un établissement modeste mais au confort suffisant.

P1090291

A 20h30 nous sommes sur Bellatrix pour prendre la suite. Le seul vrai problème est la livraison du guindeau commandé en France et acheminé par Fedex. L’équipage précédent a du mal à savoir où il se trouve actuellement dans son acheminement.

En revanche, le frigo a été réparé nous allons donc pouvoir boire frais car il fait très chaud.

A 23h nous décidons d’aller nous coucher car les paupières commencent à tomber. Cela fait plus de 24h que nous sommes debout.

Nuit correcte mais courte car réveillés à 3h à cause du décalage horaire. Levés à 6h. Descendu au petit déjeuner dans le snack en dessous du B&B. Ambiance sympa. La serveuse nous demande d’emblée si nous sommes sur l’Hermione. Nous devons avoir des têtes de loups de mer. Nous lui expliqons que nous ne sommes pas sur l’Hermione et nous lui racontons notre périple qui l’intéresse beaucoup au point de raconter l’histoire à la table d’à côté qui pose également des questions ce qui nous permet de commencer à pratiquer notre américain. Les plats proposés pour le petit déjeuner sont de solides plats de résistance avec soit du steak soit des saucisses voire du crabe de la Chesapeake, plat que prendra Valère, Paul restant plus classique avec des œufs et des toasts.

Chargé la voiture avec nos bagages puis récupéré Benoit qui est dans un autre B&B. Nous allons ensuite rejoindre les autres équipages de Medhermione pour participer à la cérémonie officielle d’accueil de l’Hermione par la ville d’Annapolis.

P1090293

P1090296

Retrouvailles de tous ceux que Paul avait quittés il y a un mois et salut de quelques nouveaux arrivés.

Arrivée des personnalités avec du côté français le « Pape » c'est-à-dire le commandant de l’Ecole Navale, les maires de Rochefort et de la Rochelle.

Les associations américaines sont présentes avec des personnages en tenue d’époque et des tirs au canon de salut. Ambiance bon enfant. Beaucoup de gens vous questionnent et sont heureux de voir des français. La ville est pavoisée aux couleurs américaines et françaises, cela fait plaisir à voir. C’est une charmante petite ville avec de nombreuses maisons de style victorien.

Arrivée des drapeaux et salut aux drapeaux puis la musique militaire joue les hymnes nationaux. Nous chantons à pleine voix une belle Marseillaise que nos joueurs de foot pourraient prendre en exemple. L’hymne américain est également chanté par l’assistance américaine.

Les discours qui suivent sont un peu longs mais il faut sacrifier à la tradition. A l’issue nous chantons en chœur un « bon anniversaire » à Yann Cariou le commandant de l’Hermionne dont c’est effectivement l’anniversaire aujourd’hui.

P1090301

P1090304

A l’issue il faut reprendre les tâches préparatoires à l’embarquement. Courses au super marché local puis retour à la Marina pour charger nos affaires et donner la voiture aux quittant qui repartent en France aujourd’hui.

Nous avons des nouvelles du colis du guindeau qui serait arrivé à Alexandria. Il va falloir louer une voiture pour aller le chercher demain.

L’après midi se passe sous une chaleur torride à ranger nos affaires et reprendre quelques petits travaux.

Nous devrions appareiller le 18 juin (appel du 18 juin) dans la matinée vers Philadelphie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
après la fille , la mère... pour te souhaiter une bonne navigation ...si si nous prierons pour toi ..secte ou pas secte :-) n’était ce pas une tradition de marins ????<br /> <br /> bisous
G
Merci pour cet article. On vous suit avec plaisir. Bonne continuation. Geraldine
La croisière 2015 de Bellatrix
  • Au sein de la flottille Medhermione, transit de Bellatrix aux grandes Antilles puis le long de la côte Est des USA et du Canada jusqu'à Saint Pierre et Miquelon avant de rentrer à Toulon en passant par les Açores.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité