Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La croisière 2015 de Bellatrix
16 juillet 2015

Blog 24 13 juillet. Appareillage de Boston, en

Blog 24

13 juillet. Appareillage de Boston, en mer.

Branlebas à 5h15. Beau temps. Dernier complément de pleins d’eau et nous quittons le quai à 6h. A peine sorti de la marina, nous nous apercevons que l’adaptateur du robinet d’eau est resté à poste sur le quai. Demi-tour pour une manœuvre d’accostage délicate compte tenu de l’espace restreint. L’adaptateur récupéré nous faisons route dans le chenal de sortie en passant une nouvelle fois sous le plan de descente des avions de l’aéroport de Boston.

1 App Boston

2 finale Boston

Il n’y a presque pas de vent et nous faisons route au moteur toute la journée. Nous hissons quand même les voiles à 15h en espérant qu’une petite brise favorable nous aidera un peu mais ce n’est pas probant. Diadem est devant nous et Alex Marie un peu derrière.

Nous remontons au Nord Est vers Castine dans le Maine. Le Maine est l’état le plus au Nord Est de USA et frontalier avec le Canada.

Nous traversons une zone d’habitat de baleines et Sylvain durant son quart aperçoit au loin un souffleur ainsi que la queue d’une baleine en train de plonger. Mais ce fut trop fugitif et lointain pour que les autres puissent en profiter.

Dans la nuit nous rencontrons quelques pêcheurs qu’il faut éviter ce qui n’est pas toujours facile car ils changent souvent de route.

14 juillet. En mer. Mouillage à Castine.

Ce qu’on nous a dit sur le Maine se confirme : fog, fog, fog ! Brouillard, brouillard, brouillard ! Juste après le lever du solei,l la brume tombe et nous nous retrouvons dans la purée de poix. Avec 100% d’humidité tout est trempé et il faut s’équiper de pied en cap. A défaut de bottes que Paul n’a pas encore trouvées chez un shipchandler digne de ce nom, on utilise ce que l’on a et cela donne une tenue un peu « chaoui ».

3 bottes spéciales

La visibilité est de 30m. Nous n’avons que Alex Marie à l’AIS à un demi nautique (900m) mais nous ne le voyons pas. Pas étonnant car nous n’apercevons les casiers qui sont légion que lorsqu’ils sont à 30m. Nous faisons du gymkhana pour les éviter et c’est un peu usant.

Il ne fait pas très chaud. La température de la mer est à 13°C. Nous approchons du grand nord même si nous sommes à la même latitude que Biarritz.

Nous progressons ainsi jusqu’à ce que le brouillard se lève un peu vers 10h. Nous apercevons alors Diadem à proximité et d’autres bateaux que nous aurions sans doute croisés sans les voir si le brouillard avait persisté.

Plus nous approchons de Castine plus nous croisons des bateaux qui sortent au devant de l’Hermione. Après avoir contacté l’Easton Dock yard, nous prenons une boule de mouillage réservée il y a longtemps par Valère. Nous y laissons le zodiac pour repartir voir l’Hermione en compagnie de Diadem. L’Hermione sort du brouillard, tel le Hollandais volant, escortée par des dizaines de bateaux dont certains splendides. C’est très beau. Après avoir pris quelques photos, nous rentrons au mouillage.

4 beaux bateaux

5 beaux btx

6 suivre Diadem

7 beaux btx

8 Herm sort du brou

8 Herm sort du brou

9 Paul Herm

10 Herm

11 Val et sylv Herm

12 Val et Paul Herm

La foule est massée le longs des berges attendant l’Hermione. C’est bien la première fois que nous voyons autant de monde pour l’accueillir. De notre poste de mouillage nous pouvons assister à la manœuvre d’approche de l’Hermione pour son accostage.

13 foule

14 accost Herm

Nous allons à terre voir la fin de l’accostage de l’Hermione. Il y a beaucoup de monde et l’ambiance est très sympathique. Nous sommes au préalable passés voir Susan qui dirige l’Easton Dockyard, une véritable caverne d’Ali Baba.

15 Susan

16 foule d'accueil

17 rue Castine

Nous faisons un tour du village qui est bouclé très rapidement. Nous prenons une bière locale (la bière du homard) dans une auberge typique

18 auberge

19 pot auberge

20 bière du homard

Ensuite nous allons écouter les discours d’accueil, un peu longs comme d’habitude mais ce seront nos derniers.

Retour à bord ensuite pour assister après dîner à un feu d’artifice de qualité mais dont la majorité des fusées explosent dans la couche de nuages très bas et les illuminent d’une lueur diffuse. Qu’à cela ne tienne, la foule a apprécié, comme nous qui estimons que Castine a bien fait les choses pour l’Hermione et le 14 juillet.

Tout le monde se couche tôt car la nuit et la navigation dans le brouillard ont été un peu éprouvantes. 

15 juillet. Castine.

La nuit a été particulièrement calme. Pas de fête locale, pas de vent, pas de clapot, pas de zodiacs traversant le plan d’eau plein pot et donc nous avons pu nous reposer. Il a simplement plu dans la nuit et ce matin c’est toujours la purée de poix et l’humidité pénétrante. Après un petit déjeuner tardif nous allons faire un tour à terre. Il bruine. Quelques courses et retour à bord pour faire mouvement vers le quai et compléter en fuel et en eau. Valère discute avec le pontonnier, Sylvain est au robinet d’eau et Paul contrôle le plein.

21 Plein de fuel

22 plein d'eau

23 plein d'eau

Déjeuner à bord à l’intérieur car il pleut de temps en temps et le vent s’est levé. En fin de déjeuner, Aldébaran arrive et Philippe demande si nous avons une place pour lui pour cette nuit. C’est bien volontiers que nous lui accordons l’hospitalité au carré. Aldébaran repart aussitôt vers le Canada.

Le temps s’améliore un peu et nous avons un peu de soleil pour aller à terre.

24 le temps s'améliore

Nous retrouvons l'équipage de Diadem et de Alex Marie pour un verre Medhermione et nous dînons à l'auberge typique où nous avons pris un verre hier.

Demain appareillage pour aller vers South West Harbour pour découvrir une autre partie du Maine.  Puis ce sera Bar Harbour le 17 et mise de cap pour le Canada le 18. 

Publicité
Publicité
Commentaires
La croisière 2015 de Bellatrix
  • Au sein de la flottille Medhermione, transit de Bellatrix aux grandes Antilles puis le long de la côte Est des USA et du Canada jusqu'à Saint Pierre et Miquelon avant de rentrer à Toulon en passant par les Açores.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité