Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La croisière 2015 de Bellatrix
17 juillet 2015

Blog 25 15 juillet. Soirée Après notre pot

Blog 25

 

15 juillet. Soirée

Après notre pot Medhermione d’où nous pouvions apercevoir notre Bellatrix sous grand pavois, nous sommes allés dîner à l’auberge Pentagöet. Ambiance cosy dans un cadre très Nouvelle Angleterre. Très bons plats et vin Zinfandel de Californie offert par Philippe pour nous remercier de notre hospitalité.

1 Bellatrix

2 auberge

A l’issue du dîner, à la nuit tombée, nous sommes redescendus vers le ponton d’où l’Hermione a appareillé saluée par de nombreux spectateurs. Il y avait une vraie émotion et une salve d’applaudissements, de cris d’adieu et de son de corne de brume répondaient à chaque coup de canon tiré par l’Hermione en signe d’au revoir et de remerciements. Sur le quai un orchestre de Steel Band composé de jeunes musiciens se donnait à fond pour accompagner cet évènement. Petit à petit l’Hermione s’est éloignée pour disparaitre dans l’obscurité. Nous sommes restés un moment pour écouter l’orchestre avant de nous diriger vers notre ponton pour récupérer le zodiac et rentrer à bord.

3 dep Hermione

4 Steel Band

Philippe s’est installé au carré pour la nuit. Valère prépare son taboulé pour demain. Sylvain et Paul vont se coucher.

 

16 juillet. De Castine à South West Harbor.

Ce matin il fait frais mais très beau, « georgous weather » comme diraient les anglais. Philippe, le malheureux s’est rendu compte que dans la précipitation de son débarquement d’Aldébaran, y a oublié sa pochette avec tous ses papiers. Il n’en a pas dormi de la nuit qu’il a passé à échafauder des plans pour les récupérer. Aldébaran faisant escale à Yarmouth au Canada,  il envisage un aller et retour en ferry par sa femme qui doit le rejoindre aujourd’hui à Castine.  Il en est tout perturbé et c’est compréhensible.

Après le petit déjeuner Paul dépose à terre en zodiac Philippe et tout son barda en lui souhaitant bonne chance pour la suite de ses aventures.

Aussitôt Paul revenu, le zodiac est hissé, le grand pavois amené et rangé, le moteur démarré, la grand voile hissée, le coffre largué et nous mettons le cap vers la sortie. Adieu Castine dont nous garderons un excellent souvenir.

5 dep Castine

Il y a un du vent, un peu capricieux et nous alternons les périodes de voile et de moteur toute la matinée. Il fait un temps superbe et la navigation est idéale parmi les îles verdoyantes parsemée de belles maisons devant lesquelles croisent de beaux voiliers.

6 bx voilier

7 bx voilier

Nous apercevons un phoque ou une otarie, pas étonnant avec l’eau de mer à 12,5°C. Nous devons aussi naviguer entre les casiers à homards qui parfois sont tellement nombreux que l’on croirait être au milieu de véritables champs de mines. Sylvain à la barre les évite avec dextérité sous la direction générale de Valère. Comme s’il n’y en avait pas assez les casseyeurs continuent à en mettre à l’eau.

8 champ de casiers

9 casseyeur

Finalement le reste de la navigation se poursuit dans les mêmes conditions jusqu’à notre arrivée au port. Il y a des casiers partout et il faut être vigilant en permanence. Nous apercevons le Mont Désert, baptisé ainsi par Samuel de Champlain et qui a donné son nom à l'île (Mount Desert Island).

10 Mt desert Isld

Nous arrivons à bon port c'est-à-dire à South West Harbor vers 15h et nous nous accostons à la Big Harbor Marina.

Nous allons dans la foulée nous enregistrer. Peu après nous allons faire un tour à pied en ville pour quelques achats.

11 courses

Retour en ville en début de soirée pour dîner au Drydock où nous prenons tous les trois la spécialité locale : le homard du Maine. Après avoir navigué et évité sans arrêt les casiers à homards nous pouvons en déguster les prises.

12 lobster

 

17 juillet. De South West Harbor à Bar Harbor.

La nuit a été fraiche mais il fait toujours un temps superbe. Après le petit déjeuner Paul va au magasin West Marine où il avait déjà trouvé hier après midi des bottes, pour acheter des bidons de 20 litres en vue de la traversée transatlantique. Il veut avoir des réserves de fuel pour pouvoir avancer en cas de pétole.

Sylvain complète les réservoirs d’eau douce et nous appareillons vers 10h.

13 plein eau

14 dep Sth West Harb

Nous allons faire un tour dans un fjord appelé Somes Sound qui partage presque en deux Mount Desert Island. Nous sommes en plein dans le parc Acadia et le paysage est splendide.

15 somes sound

16 somes sound

17 somes sound

En sortant du fjord nous établissons les voiles et coupons le moteur. Nous avançons lentement car le vent est faible mais aujourd’hui nous ne sommes pas pressés et nous en profitons pour flâner dans le Maine. Il y a toujours autant de casiers à éviter mais nous commençons à avoir l’habitude et la patronne de la Marina nous a dit hier qu’il ne fallait pas s’en préoccuper à marée haute, ce qui est le cas, car dans ce cas l’orin qui retient la bouée est suffisamment raide pour ne pas risquer de se prendre dans l’hélice au passage du bateau. Cependant nous évitons de trop passer dessus.

Finalement la voile ne dure pas longtemps et nous repassons au moteur et nous poursuivons notre route en contemplant le Mount Desert sous un autre angle et en apercevant d'opulentes villas en bordure de mer. 

18 Mt desert

19 maison moderne

Arrivée à Bar Harbor en début d’après midi et nous prenons une bouée de mouillage. Bar Harbor est la localité principale de Mount Desert Island et très fréquentée. Un navire à passager déverse sa cargaison de touristes.

20 Bar Harbor

21 touristes

Descente à terre pour un petit complément de courses et prendre une bière dans un bar afin de se connecter sur internet pour récupérer les messages et envoyer le blog.

Demain matin appareillage vers Lunenbourg au Canada. Deux jours et deux nuits à la mer pour arriver le lundi 20 juillet; La météo ne devrait pas être trop mauvaise.

Publicité
Publicité
Commentaires
La croisière 2015 de Bellatrix
  • Au sein de la flottille Medhermione, transit de Bellatrix aux grandes Antilles puis le long de la côte Est des USA et du Canada jusqu'à Saint Pierre et Miquelon avant de rentrer à Toulon en passant par les Açores.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité