Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La croisière 2015 de Bellatrix
30 juillet 2015

30 juillet. St Pierre Toute la nuit le vent a

30 juillet. St Pierre

Toute la nuit le vent a hurlé faisant siffler les haubans et grincer les amarres sur lesquelles le bateau tire fortement en s’inclinant légèrement dans les rafales qui montent à 35 nd. La pluie fouette le pont. Heureusement le bateau est à peu près étanche.

Paul se lève dans la nuit pour vérifier que les bateaux (nous sommes à couple de Diadem) ne sont pas à la dérive ayant lâché leurs amarres. Eventualité peu probable mais le skipper se fait toujours du souci. Régis au matin lui dit qu’il a eu la même préoccupation.

Les bateaux étant sous le vent de l’appontement, le vent les écartent du quai et il est assez périlleux de sauter à terre. Paul s’y risque pour aller faire sa toilette mais Régis prudemment attend que Michel ait trouvé une planche pour en faire une coupée.

P1100654

Paul se dit que cela faisait longtemps qu’il n’avait pas vu une belle tempête océanique comme celle-ci. Les grib météo confirme ce que disait le météorologue d’hier, c'est-à-dire que la dépression s’évacue vers l’Est et que les vents vont commencer à faiblir dans l’après midi. L’appareillage est donc envisageable vers 16h.

Avantage de cette situation météo il fait plus doux mais c’est encore un peu faible comme température.

Hubert va avec Benoit, qui a été médecin des pêches dans les années 70, se faire interviewer à radio SPM.

Tandis que Régis va payer l’école de voile pour nos cinq nuits à quai en bénéficiant du tarif préférentiel négocié par Brigitte de Philéas, Michel met à poste les deux bidons de fuel qu’Antoine lui a donné hier et qui on été remplis dans la foulée. Paul est satisfait car cela fait 40 litres de gasoil supplémentaires  se rajoutant aux 100 litres précédents qui seront utiles en cas de pétole. Les photos sont trompeuses car l’on peut croire que tout est calme alors que le vent souffle encore à 20/25 nd.

P1100653

P1100655

Régis, Michel et Philippe vont ensuite au supermarché faire un complément de courses tandis que Paul prépare la navigation ainsi que le repas de midi (poulet au curry).

Ils reviennent une heure plus tard avec Stéphane, toujours aussi serviable qui les a ramenés après être tombé sur eux par hasard au supermarché.

Il accompagne ensuite Michel pour changer le détenteur acheté hier et qui n’est pas adapté. Ils reviennent avec un détendeur américain mais il manque encore une pièce.

Après le déjeuner Stéphane revient. Nous lui offrons un café et Paul lui remet un fanion du club nautique de la Marine à Toulon en remerciement des services qu’il nous a rendus.

P1100656

Michel repart avec lui pour continuer leurs recherches sur le détendeur.

Le départ se confirme pour 16h. Prochaine photos dans 15 jours. Nous essayerons d'envoyer un petit texte tous les deux ou trois jours. La carte avec la position des bateaux durant notre traversée peut être consultée à partir du site "Medhermione" à la rubrique "journal" où la procédure à suivre est explicitée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les premières lignes sont poétiques, presque du Brigitte de Philéas , pour un peu on entendrait nous aussi le vent siffler dans la mature ; Les cliquetis des drisses mal étarquées c'est la marque des équipages négligents mais , ouf ! pas vous. <br /> <br /> Il y en a qui roupillent sur le bateau de liaison entre Saint-Pierre et Miquelon , la veille au soir quelque chose me dit qu'il y avait déjà du vent dans les voiles ,que les démarches étaient elles aussi chaloupées ; Régis a réclamé une coupée ,c'est du bon sens pratique,chaque situation réclamant une décision adaptée il a eu raison de ne pas risquer ,dans la précipitation, de rater le quai ni de se risquer dehors pour en plus se les geler ! Il a ceci dit déjà enjambé pire que ça comme précipice .(faut croire qu'il n'a personne sur place à impressionner )<br /> <br /> Je m'interroge ; Le premier instinct de l'homme,celui du mâle dit dominant étant la rivalité ,allez-vous jouer à qui c'est les plus forts,à qui sera aux Açores les premiers ou naviguer de conserve avec Diadem et les autres ?<br /> <br /> Nous attendons beaucoup de vos observations,sommes curieux de vos réflexions, par exemple quelle est votre approche de la beauté, ayant noté déjà votre extase devant un coucher de soleil sur la mer il y a quelques jours elle va certainement nous plaire ; Vos émerveillements seront aussi les nôtres .La navigation nous passionne aussi alors soyez technique sans hésiter .
La croisière 2015 de Bellatrix
  • Au sein de la flottille Medhermione, transit de Bellatrix aux grandes Antilles puis le long de la côte Est des USA et du Canada jusqu'à Saint Pierre et Miquelon avant de rentrer à Toulon en passant par les Açores.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité