Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La croisière 2015 de Bellatrix
17 août 2015

2015-08-16 de Horta à Punta Delgada Dimanche 16

2015-08-16 de Horta à Punta Delgada

Dimanche 16 août. Appareillage de Horta, en mer.

Hier soir nous étions 24 au dîner d’adieu à Hubert, notre Commodore de Medhermione. Nous avons dîné dehors sous les platanes d’un restaurant de poissons qui avait l’air d’être réputé car nous n’étions pas les seuls. Le service a été correct étant donné le nombre de convives.

63 Dîner Horta

64 Dîner Horta

A l’issue la majorité des participants s’est retrouvée pour un dernier pot chez Peter. Ce sera le dernier pris en commun avant le grand regroupement à Porquerolles le 18 septembre. En effet, Bellatrix et Abalone appareillent le 16 pour Punta Delgada puis Gibraltar, P’tit Mousse et Diadem le 17 directement vers Gibraltar, Eraünsia vers Vannes après avis d’un expert en pilote automatique. Philéas quant à lui musarde dans les îles pour arriver le 18 septembre à Porquerolles.

Au petit matin de ce dimanche, dans l’aube blafarde et bruineuse, Hubert et Pierre de Diadem sont là pour nous larguer les amarres et à 6h50 nous décollons du bateau sur lequel nous étions amarrés à couple. Etant donné l’heure matinale, Hubert s’abstient de jouer de la trompe mais on sent un regret.

Dernier adieu à Horta dans la grisaille et mise de cap sur Sao Miguel.

Abalone appareille derrière nous et nous naviguons de conserve.

Alternance de moteur et de voile selon les sautes de vent. Nous passons entre l’île de Pico au sud et celle de Sao Jorge au nord et le vent tombe complètement. Nous restons donc au moteur le reste de la matinée.

Petit à petit le temps se dégage un peu et il fait presque chaud.

Michel nous prépare une bonne salade composée que nous dégustons à l’extérieur car il fait bon.

En début d’après midi, aussitôt doublé l’extrémité Est de l’île de Sao Jorge, le vent force légèrement et nous pouvons couper le moteur et avancer à bonne allure. Malheureusement, deux heures après, il faut repasser au moteur.

L’après midi est calme et nous avançons régulièrement toujours au moteur.

A l’issue du dîner, toujours préparé par Michel, à la tombée de la nuit, Paul de quart décide de ressortir le génois car le vent se lève un peu. Génois et grand voile permettent d’avancer à 5 nd et le moteur peu être coupé. Il le restera toute la nuit. Nous avançons bien avec des pointes à 7/8 nd durant le quart  de Régis qui n’a pas besoin de réveiller Paul qui de lui-même, sentant s’accélérer les filets d’eau contre la coque, est monté voir si tout allait bien. Ce qui était le cas.

 

Lundi 17 août. Arrivée à Punta Delgada.

Le soleil s’est levé derrière l’île de Sao Miguel dont nous avons vu les feux depuis le milieu de la nuit. Le vent nous pousse toujours bien mais a tendance à faiblir. Paul profite du calme pour se prendre en photo tandis que les autres dorment encore.

65 Arr Punta Delg

Il ne leur laissera pas prolonger leur grasse matinée bien longtemps car il lance le moteur à 7h30 en arrivant sous le vent de l’île.

Les voiles sont rentrées et nous pouvons poursuivre notre approche du port de Punta Delgada où nous arrivons au quai du fuel à 9h.

Formalités très rapides et sympathiques. Complément de plein effectué nous repartons vers la nouvelle marina où Paul était déjà venu en 2009 avec Jean-Claude et son Maramu : Alea Jacta Est. Comme le patron de la Marina nous a dit que nous pouvions accoster où bon nous semblait compte tenu des places disponibles, nous accostons à côté d’Atène. Laurent est là pour prendre les aussières et l’accostage se fait en douceur. Nous sommes heureux de le revoir avec sa petite famille qui va le quitter demain tandis que lui poursuivra en solitaire. Nous ne les avions pas vus depuis Boston.

66 Accueil Laurent

67 Accueil Laurent

Si nous sommes souvent souriants sur les photos c’est parce que nous sommes un équipage heureux. Heureux de naviguer ensemble et heureux de retrouver des Medhermionistes aux escales. Par ailleurs étant déconnectés des affaires françaises, nous n’avons pas à subir la médiocrité des nouvelles diffusées par les médias ni la mesquinerie des politiciens ce qui participe à notre bonne humeur.

Nous partageons également cette bonne humeur avec Marc et Patricia de Black Niboune qui nous offrent un café à bord de leur bateau. Ils nous ont bien suivis depuis notre départ de SPM. Quant à eux, ils ont bien marché avec du vent portant entre Boston et les Açores.

Nous allons ensuite faire un tour en ville pour essayer de louer une voiture. Il semble qu’il y ait encore pas mal de touristes car cela n’est pas très facile. Nous en profitons pour faire un petit tour de ville avant de rentrer déjeuner à bord.

69 Place P Del

70 Cath P Del

L’après midi, Régis va faire une grosse lessive et trouve un loueur de voiture avec une voiture disponible.

Après avoir récupéré la voiture nous allons au super marché Continente pour un complément de vivres. Comme d’habitude dès qu’on lâche les garçons dans les rayons ils ne peuvent s’empêcher d’acheter plein de victuailles comme des gosses dans un magasin de jouets. Cela se traduit à la caisse par une note confortable que Régis notre caissier règle sous l’œil inquiet de Michel mais garde le sourire malgré la caisse vide en disant qu’au Portugal cela vaut le coup car tout est bon marché.

71 caisse continente

72 caisse Régis

Après avoir rangé sommairement les provisions à bord nous repartons avec Gilles d’Abalone au restaurant « Mercado de Peixe » où Paul avait déjà été en 2009 avec Jean-Claude d’Aléa Jacta Est.

Nous y avons très bien mangé. Gilles qui a des soucis avec son équipage avait besoin de nous en parler.

Après le dîner nous nous sommes retrouvés à bord pour un dernier whisky. Michel n’est pas sur la photo car il avait oublié sa pochette au restaurant et été allé la chercher.

73 pot poste restau

 

Mardi 18 août. Sao Miguel.

Journée d’excursion. Nous partons vers les lacs « Lagoa Verde et Azul ». La campagne est belle et très rupestre. Pour un peu l’équipage se transformerait en vrais paysans. La vue des lacs est toujours aussi belle et nous apprécions les odeurs diffusées par ces fleurs inconnues au parfum de jasmin.

74 campagne Sao Miguel

75 les campagnards

76 les deux lacs

77 lac

78 fleurs odeurs

78 fleurs odeurs

Nous poursuivons ensuite vers Mosteiros où après avoir pris un café au restaurant où, encore une fois, Paul avait déjeuné avec Jean-Claude et Denis en 2009, nous avons admiré les piscines naturelles entre les coulées de lave basaltique.

79 Moisterios

80 piscines natural

81 groupir Moisterios

Nous avons déjeuné à Ribeira Grande où le service était un peu long avant de poursuivre vers Furnas où nous avons vu des Caldeiras bouillonnantes et fumantes à l’odeur de soufre. Nous en avons vu d’autres à côté du lac du même nom où Michel s’est demandé s’il pourrait cuisiner dans les fours utilisés par les locaux. Ensuite nous avons dégusté un cocktail local à l’exception de Régis notre chauffeur.

82 Furnas

83 Furnas

84 Furnas

85 Fours

86 Michel et four

87 Lagoa de Furnas

88 cocktail local

Retour ensuite directement vers Punta Delgada. Tandis que Régis et Paul font le plein de la voiture avant de la rendre, les enfants dorment à l’arrière.

89 les enfants dorment

C’est l’été à Punta Delgada au bord de la piscine d'eau de mer.

90 l'été à Punta Del

P1100912

Paul va faire les formalités de sortie à la Marina et un dernier tour en ville avant de retrouver Gilles au café en face de la cathédrale et récupérer un dernier grib. Il se confirme qu’il faudra faire du moteur avant d’espérer trouver du vent.

91 la vieille ville

92 place de la cath

En soirée après un pot et un dîner à bord, Paul va aux nouvelles. Gilles est à bord de Diadem qui est arrivé en fin d’après midi. Retrouvailles sympathiques avec Erich le Rouge, discussion sur les problèmes d’équipages. Finalement l’appareillage prévu demain à 8h00 vers Gibraltar sera peut être un peu retardé compte tenu des problèmes d’Abalone que nous ne voulons pas abandonner seul. Régis pourrait aller lui porter secours. Affaire à suivre demain matin.

Durant la traversée qui devrait durer environ 8 jours, des messages blog seront envoyés tous les deux ou trois jours pour vous tenir informés de notre progression.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Euh, j'aurais cru que c'etait plutôt une figure de ....croupe :-) ... mais n'etant specialiste dans aucun de ces domaines ,je resterais reservée .
A
Petit Jésus faites que de La Taille trouve de nombreux équipiers.<br /> <br /> Vos souliers foulent des endroits où tout le monde n'est pas allé mais cela ne saurait tarder car nombreux sont celles et ceux que ces paysages font rêver .<br /> <br /> La Vénus sur sa serviette de plage ferait pas mal comme figure de proue sur Bellatrix ,c'est à cela que vous pensez naturellement, mais comme Chantal a voix au chapitre ,oubliez.<br /> <br /> Gibraltar et puis c'est presque l'arrivée dans vos maisons où vous attendent des lits où vous pourrez dormir les bras en croix,ça c'est réaliste .<br /> <br /> A bientôt de vos bonnes nouvelles .
M
:-) :-) :-)
La croisière 2015 de Bellatrix
  • Au sein de la flottille Medhermione, transit de Bellatrix aux grandes Antilles puis le long de la côte Est des USA et du Canada jusqu'à Saint Pierre et Miquelon avant de rentrer à Toulon en passant par les Açores.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité