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La croisière 2015 de Bellatrix
25 août 2015

Du 23 au 25 aout - en mer

Dimanche 23 août (suite). En mer.

Nous avons poursuivi notre route dans la configuration génois tangonné à bâbord et grand voile arisée à tribord. Le vent se maintient avec des bouffées à 25 nd. Avec la mer de l’arrière le bateau a du mal à rester en route stable et ondule autour du cap assigné, ce que les pilotes d’essais en vol, comme Paul, appellent le « dutch doll » ou « roulis hollandais ». Heureusement Georges, le pilote automatique, fonctionne parfaitement.

Gilles d’Abalone nous envoie un message annonçant  qu’il pourrait avoir des ennuis de barre si la liaison avec son safran venait à lâcher comme il le craint. Il saurait réparer mais étant seul avec Esther, il aura besoin d’hommes forts si le cas se présente. Nous le rassurons en lui disant que nous sommes derrière à 150 nq, prêts à faire le bateau balai. Nous lui souhaitons cependant de pouvoir arriver à Gibraltar sans ennuis.

Etant donnés les mouvements du bateau, Michel nous fait une salade composée. Philippe fait une triste mine car le cuistot lui avait promis des pommes de terre sautées pour dimanche. Il lui faudra attendre un peu. Le repas se passe pour le mieux avec malgré tout quelques débordements dus au roulis hollandais.

Après midi calme. Conformément aux prévisions le vent commence à remonter au nord. Il faut alors renter le tangon vers 16h pour passer en configuration normale : grand voile et génois du même bord.

A 19h le vent force un peu à l’approche de grains. Le génois est roulé à moitié. Nous dînons à l’intérieur car cela mouille un peu dehors.

En début de nuit le vent continu à mollir et nous mettons le moteur juste avant minuit. Le génois est roulé et nous gardons la GV sortie.

 

Lundi 24 août. En mer

Nous poursuivons notre route au moteur sans les voiles car il n’y a pratiquement pas de vent. Il fait assez beau. Il y a encore une belle houle qui nous fait un peu rouler. La houle vient du nord où il y a eu un coup de tabac qu’Eraünsia et Black Niboune ont subis avec des vents de 30/35nd  et des rafales jusqu’à 50 pour Eraünsia. Ils ont du déguster !

Abalone semble bien entouré car apparemment Laurent d’Atene est en contact avec lui mais ne peut pas faire grand-chose pour l’aider étant seul à bord. En revanche Diadem dont on était sans nouvelles semble être également au contact. En panne probable d’Iridium ce dernier grâce à son AIS tout neuf et aux performances remarquables, a sans doute détecté Abalone et pris contact avec lui. Bref comme dit Hubert, un nouveau couple se constitue. Abalone avec des ennuis de barre peut donner la position de Diadem et Diadem en panne d’Iridium peut aider Abalone à réparer sa barre.

Toute la journée nous avons poursuivi notre route au moteur. Nous progressons régulièrement mais de manière très monotone. Pas de mouvements de voile à faire, pas de ris à prendre ni de tangon à mettre en place. Rien, nada. Même pas un petit poisson !

En fin d’après midi nous arrivons à mi-parcours. 490 Nq effectuées et autant restant à faire. L’évènement est salué selon les rites habituels. Il faut bien rompre un peu la monotonie. Sur un coup de roulis, alors que Régis était en train d’officier religieusement à la préparation des breuvages réconfortants, trois des quatre verres qui nous restaient se sont cassés. Heureusement il en reste un pour le skipper qui déteste boire dans du plastique et vitupère régulièrement contre la civilisation plastique, comme aux Etats Unis mais qui gagne aussi l’Europe et le monde, qui oblige à boire de la bière pression ou du café dans des gobelets en plastique. Et c’est ainsi que l’on voit le résultat de cette évolution sur la mer où l’on croise régulièrement des objets faits de cette matière flottants à la dérive. Le verre lui a l’avantage de couler est d’être une matière naturelle.

 

Mardi 25 août. En mer.

Toujours le même régime de vent faible. L’anticyclone des Açores nous a rattrapés et nous sommes en plein dedans avec des vents très faibles et variables. On arrive à rêver, mais pas trop quand même, des 40ème rugissants. Bref encore une journée de moteur qui s’annonce car les prévisions météo ne nous permettent pas d’envisager beaucoup de vent avant notre arrivée à Gibraltar que nous espérons pour vendredi en fin d’après midi.

En revanche il fait très beau et la mer est calme.

 

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Commentaires
A
Pourquoi le pilote automatique s'appelle Georges? Je fais la bête! mais peut-être qu'il y en a qui ne savent pas .<br /> <br /> Rien n'est pire que le pilote automatique pour avoir le mal de mer et pour <br /> <br /> faire chavirer l'estomac parce qu'il tâtonne en permanence de droite et de gauche pour garder le cap en principe droit devant .Horrible! et plutôt que de le laisser rectifier la route je préfère avoir carrément les mains sur la barre .
A
J'ai une vague de retard car je viens de publier un commentaire sur le reportage précédent .
M
le skipper n'aime ...ni boire dans le plastique ...ni prendre "l’apéro " ..eh be !!!! on se rassure ...il aime boire tout court ...-:)
La croisière 2015 de Bellatrix
  • Au sein de la flottille Medhermione, transit de Bellatrix aux grandes Antilles puis le long de la côte Est des USA et du Canada jusqu'à Saint Pierre et Miquelon avant de rentrer à Toulon en passant par les Açores.
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