Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La croisière 2015 de Bellatrix
9 mars 2015

Jeudi 5 mars soirée Grand Case et vendredi 6 mars

Jeudi 5 mars soirée Grand Case et vendredi 6 mars Marina Fort Louis.

Une photo du Lolo de Jacqueline et une photo du groupe des quatre après prise en charge du bateau.

 

P1070886

P1070893

Samedi 7 mars: St Martin – Virgin Gorda (the Baths)

Levés à 5h 45 pour prendre les dispositions avant appareillage. Nous appareillons à 7h 20. Beau temps et alizé bien établi à 20 nd. Une fois sorti du port les voiles sont hissées, grand voile à deux ris et génois pas totalement déroulé.

P1070897

 

Mise de cap vers Virgin Gorda. Il y a 80 nautiques à parcourir et l’objectif est d’arriver avant la nuit pour mouiller aux Baths que nous connaissons pour y être déjà venu en 2012. Notre vitesse s’établit entre 7 et 8 nd. Cela sera un peu juste pour arriver avant la nuit. Au fur et à mesure de notre avancé les ris de la grand voile sont largués et le génois est complètement déroulé. La vitesse augmente légèrement et nous arrivons à faire des pointes à 9 nd au surf avec la houle de l’arrière. La mer est forte et le bateau roule assez fort ce qui a des effets sur les estomacs. Dominique tient le coup mais Chantal a plus de mal. Le déjeuner est assez sommaire. Dans l’après midi le vent faiblit un peu et pour tenir notre vitesse nous mettons du moteur. Le soleil se couche à 18h20 et nous passons entre le sud de Virgin Gorda et Fallen Jérusalem en évitant les écueils Blinders alors qu’il fait déjà bien noir. Heureusement que le GPS fonctionne. Belle invention ! Une fois les écueils parés les voiles sont descendues et nous nous dirigeons vers le mouillage des Baths dans le noir complet. Les feux de mouillage de quelques bateaux nous permettent de nous guider un peu et Alain arrive à repérer une bouée de mouillage que nous gaffons pour nous y amarrer. Il est 19h45 et nous pouvons prendre les dispositions pour le dîner précédé d’un ti-punch bien mérité.

Dimanche 8 mars: Virgin Gorda (les Baths) St John (USVI) Caneel Bay.

Nuit calme quoiqu’avec un peu de roulis. Le temps est légèrement couvert mais se dégage petit à petit. Petit déjeuner avec les Baths en fond de tableau.

 

P1070898

Puis premier bain. A l’issue appareillage à 9h30 vers St John. Nous ne mettons que le génois et naviguons tranquillement au milieu du Sir Francis Drake channel. Déjeuner tranquille en mer avant de nous approcher de Cruz Bay la capitale de St John sous un grain assez fort. Le grain se calme et nous tentons de trouver une place dans un mouillage plutôt encombré sans succès. Finalement nous renonçons pour aller chercher un mouillage un peu plus au nord à Caneel Bay où nous prenons une bouée. Zodiac mis à l’eau nous partons vers l’appontement de l’hôtel où Alain négocie avec le gardien l’autorisation de débarquer en laissant le zodiac. Ballade aux environs et baignade sur une plage très agréable au sable fin bordé de cocotiers.

 

P1070909

P1070910

Retour à l’hôtel pour reprendre le zodiac pour rentrer à bord. Obligés de faire une deuxième rotation pour aller chercher les chaussures d’Alain qu’il avait laissé sur le ponton. Dîner à bord. Un grain juste après le dîner nous contraint à nous réfugier à l’intérieur.

Lundi 9 mars : De Canneel Bay à Charlotte Amalie (St Thomas)

Nuit relativement calme en dehors de quelques grains assez forts. Comme tous les matins le ciel couvert se dégage après le lever du soleil. A 8h30, appareillage sous voile vers St Thomas. Personne n’est venu nous réclamer un péage pour la bouée. Transit sous voiles vers Charlotte Amalie la capitale de St Thomas. Nous passons au moteur pour entrer dans la Marina de Crown Bay afin de compléter l’eau car nous avons des doutes sur le plein fait à St Martin. Après accostage nous prenons 53 gallons soit presque 200 litres. Il y a eu effectivement un plein mal fait. Nous repartons et après être passé par le Haulover Cut, passage très étroit entre Crown Bay et l’avant port de Charlotte Amalie où nous mouillons juste avant un grain violent. Le soleil réapparait pour le déjeuner. Nous sommes très bien. Descente à terre pour visiter la ville et faire quelques courses. Il y a plein de touristes bedonnants débarqués de deux gros bateaux de croisière. Beaucoup de boutiques de luxe. Fin de l'après midi au Green House bar. C'est Happy Hour. Alain a pris une photo de Dominique et Chantal buvant leur Colada fruit de la passion, mais elle est censurée et réservée pour Eliane.

Demain route vers Culebra à Porto Rico.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Votre début de voyage s'annonce super , nous vous suivons avec envie, profitez bien tous de ces moments, ils sont précieux. A bientôt. Marie
M
Voilà qui promet de belles aventures ...merci pour le partage .<br /> <br /> J'ai l'impression d’être confortablement installée dans un canot , remorqué par le Bellatrix ...avec quelques regrets , cependant : d’être un peu trop loin pour pouvoir partager "l'instant Ricorée " avec les confitures maison(de Chantal , sans doute )..et les ti-punchs ....évidemment.... <br /> <br /> bisous
La croisière 2015 de Bellatrix
  • Au sein de la flottille Medhermione, transit de Bellatrix aux grandes Antilles puis le long de la côte Est des USA et du Canada jusqu'à Saint Pierre et Miquelon avant de rentrer à Toulon en passant par les Açores.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité