Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La croisière 2015 de Bellatrix
7 juillet 2015

2015-07-05 Blog 21 5 juillet. De New York à

2015-07-05 Blog 21

 

5 juillet. De New York à Greenport.

Branlebas matinal pour appareiller à 7h30. Il fait très beau et le spectacle du Skyline de Manhattan est toujours aussi fascinant. On ne s’en lasse pas.

P1100043

1 skyline

 Nous passons au sud de Manhattan pour entrer dans l’East River et passer sous le pont de Brooklyn.

P1100047

2 east river

3 Val East river

Au fur et à mesure que nous montons vers le nord nous pouvons identifier les quartiers où nous sommes allés. Nous passons devant l’immeuble de l’ONU.

4 ONU

C’est dimanche matin et il n’y a pratiquement pas de trafic. Nous apprécions cette navigation et le spectacle. Nous sortons de l’East River au Throgs neck ;

5 throgs neck

Vers 10h nous sommes travers de New Rochelle où quelques bateaux de la flottille ont passé l’escale. Nous entrons alors dans le Long Island Sound qui sépare Long Island du continent. Long Island, bien connue car on en parle souvent dans les romans américains ou dans des films, est le lieu de villégiature de week end et d’été des riches new yorkais.

Il n’y a pratiquement pas de vent mais à la demande de Paul qui souhaite avoir vu la manip avant la traversée de l’Atlantique, Benoit nous fait un cours de mise en place du spi. Cela se passe bien et Paul est satisfait de constater que ce n’est pas une opération trop compliquée.

6 spi

Un peu plus tard nous identifions Abalone qui nous rattrape au moteur. Après l’avoir appelé à la radio, il nous fait un petit passage le long du bord. Ils vont également à Greenport.

Nous gardons le spi le temps de déjeuner puis nous le rentrons car la vitesse est nulle. Nous repassons au moteur.

Valère profite de la sieste des deux autres pour mettre en place son rapala au bout dune ligne et le met à l’eau. Les autres lui font remarquer qu’il est trop gros qu’il va trop plonger etc. Une heure plus tard, Benoit de quart appelle la bordée sur le pont car la ligne file. Il semble qu’il a une belle prise au bout. Cela se confirme quand nous apercevons un poisson de belle taille que nous ramenons sur l’arrière et que Valère s’empresse de crocher pour l’amener sur le pont. Valère est tout fier de prouver que son choix de rapala n’était pas si mauvais que cela. Paul fait amende honorable et reconnait avoir médit. En recherchant dans le bloc Marine il semble que notre prise pourrait être un « Tassergal ».

7 poisson

8 val et poisson

9 poisson

Vers 17h le vent se lève un peu et nous pouvons passer à la voile, dans un premier temps sous grand voile et spi puis grand voile et génois. Les conditions sont idéales : un vent de 10-12 nd et une mer calme sans houle ce qui nous permet d’avancer à 6 nd.

10 spi et GV

Peu après avant le coucher du soleil nous prenons notre dernier pot avec Benoit et Valère en profite pour lui offrir une tape de bouche Medhermione.

11 dernier pot

12 remise tape

Nous pouvons ensuite dîner et apprécier les filets de poisson cuits au four par Valère. C’est excellent.

Paul est de quart jusqu’à minuit. Il peut apercevoir au loin encore des feux d’artifice. Le vent malheureusement tombe petit à petit et il faut rentrer les voiles. Il peut constater avec grande satisfaction que l’enrouleur de génois fonctionne parfaitement puisqu’il peut le rentrer seul et sans difficulté.

 

6 juillet. Arrivée à Greenport.

Valère prend la suite à minuit. Il n’a pas beaucoup dormi. Benoit lui succède à 3h. Le passage du fameux Plum Gut s’effectue sans difficulté car il n’y a pas de mer.

A 4h tout le monde est sur le pont pour l’arrivée dans le chenal de Greenport. Nous prenons une bouée de mouillage à 5h à la lueur de l’aube. Le coin est très joli. Aussitôt après il faut gonfler le zodiac, prendre le petit déjeuner et faire un peu de nettoyage. Nous allons à terre à 8h à la capitainerie. L’accueil est sympathique. Sylvain Pene est là avec ses bagages. Paul donne un coup de main à la jeune fille chargée de hisser les couleurs.

11 ter couleurs

Après les formalités rapidement expédiées, nous retournons à bord nous changer en tenue Medhermione et nous prenons le ferry vers la petite ville de Greenport pour l’accueil de l’Hermione. Ambiance bon enfant. Nous en profitons pour faire un passage rapide à bord . Valère et Paul à la barre se prennent pour les timoniers.

13 hermione

14 Hermione et TSA

 

15 val à la barre

16 Paul à la barre

Après un casse croûte rapide dans un restaurant de tapas, nous allons accompagner Benoit qui prend le train vers l’aéroport JFK afin de prendre un avion ce soir vers la France. Nous sommes désolés de le voir partir car nous avons passés de bons moments ensemble. Sylvain est prêt à assurer la relève.

17 train benoit

18 dép benoit

Demain appareillage à 7h vers Newport.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La croisière 2015 de Bellatrix
  • Au sein de la flottille Medhermione, transit de Bellatrix aux grandes Antilles puis le long de la côte Est des USA et du Canada jusqu'à Saint Pierre et Miquelon avant de rentrer à Toulon en passant par les Açores.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité